Créer un site internet

Foire aux questions

 

1. Pourquoi consulter un.e diététicien.ne-nutritionniste ?

 

Un.e diététicien.ne-nutrtionniste est un.e professionnel.le de santé spécialisé.e dans la nutrition et l'alimentation et qui est reconnu.e par la loi. Les champs d'intervention peuvent être variés (pathologies, prévention, restauration collective...). Il/elle contribue, via l'alimentation et l'hygiène de vie, au maintien ou à l'instauration d'une bonne santé et d'un bien-être et d'une meilleure qualité de vie en s'adaptant aux moyens et besoins de la personne. 

Les conseils délivrés par votre diététicien.ne-nutritionniste sont fondés sur des repères nutritionnels nationaux et internationaux en vigueur afin de favoriser votre bonne santé.

 

2. Quelle est la différence entre un diététicien-nutritionniste et un nutritionniste ?

 

Le diététicien-nutritionniste est un professionnel de santé disposant d'une formation scientifique ainsi que d'un diplôme reconnu par la loi (DUT, BTS ou BUT). 

Le terme "nutritionnsite" seul est un qualificatif ne désignant pas une profession. Il peut être obtenu via des formations complémentaires et est accessible à tous publics. Ce titre n'est pas reconnu par la loi. 

Seul les diététiciens-nutritionniste et les médecins-nutritionniste sont autorisés à délivrer des conseils nutritionnels. 

 

3. Puis-je consulter même si je n'ai pas de "problème" de poids ?

 

Oui, absolument ! Vous n'avez pas besoin d'avoir un trouble du poids pour bénéficier d'une consultation diététique. Les motifs de consultation peuvent être très diversifiés, allant d'une maladie et à un rééquilibrage alimentaire. L'alimentation touche de nombreux aspects de la vie : estime de soi, émotions, plaisir, santé, fatigue, stress...Il s'agit donc d'améliorer sa relation à l'alimentation et non de suivre un régime !

 

4. Combien de consultations faut-il prévoir ?

 

La durée du suivi diététique et la fréquence des consultations dépendent de vos besoins et de vos avancés. Vous pouvez interrompre à tout moment le suivi mais également le reprendre quand vous en sentirez le besoin.

 

5. Qu'est-ce que la pleine conscience alimentaire ?

 

La pleine conscience alimentaire est une forme de méditation orientée sur l'alimentation et les sensations du corps. Elle permet de se concentrer sur l'instant T et d'identifier et observer les pensées, les émotions, les ressentis, sans chercher à les critiquer, les juger ou les modifier. 

 

6. Qu'est-ce que la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) ?

 

L'ACT est une thérapie congnitivo-comportementale (TCC) de 3e vague. Il ne s'agit pas de supprimer un comportement mais d'observer et de comprendre comment cela fonctionne et qu'elles sont les pensées qui nous sont favorables ou non afin de nous adapter au mieux. L'ACT permet de travailler sur la flexibilité pour améliorer le rapport au corps et à l'alimentation.

 

7. Les consultations diététiques sont-elles remboursées ?

 

Les consultations diététiques ne bénéficient pas d'un remboursement par la Sécurité Sociale. Cependant, certaines mutuelles prennent en charge tout ou partie des consultations. Vous pourrez disposer après chaque séance d'une facture à transmettre à votre mutuelle. 

 

8. Pourquoi les bilans diététiques s'effectuent à domicile ?

 

Les consultations bilan à domicile me permettent de mieux comprendre votre environnement alimentaire, les difficultés mais également la place consacrée aux repas afin de m'adapter au mieux à vous, vos envies et vos possibilités. Pour le patient, elles permettent d'accéder plus facilement aux soins sans perte de temps tout en assurant un cadre sécurisant. 

Par la suite, vous pourrez maintenir les suivis à domicile ou bien vous orienter vers des téléconsultations. 

Contactez-moi
×